Iscrivetevi alla nostra newsletter per ricevere tutte le novità riguardanti la Fondazione Marguerite Arp direttamente via email.

Sophie Taeuber-Arp. Catalogue raisonné

L’Institut suisse pour l’étude de l’art (SIK-ISEA) en coopération avec la Fondazione Marguerite Arp, la Fondation Arp à Clamart (France) et la Stiftung Arp e. V. à Remagen et Berlin (Allemagne), lance un nouveau projet de catalogue raisonné consacré à l’œuvre extraordinairement variée et vaste de cette artiste d’exception. Walburga Krupp, spécialiste reconnue, assiste le projet en tant qu’experte externe. Le résultat de ce projet sera un catalogue raisonné imprimé et un catalogue numérique gratuit de l’œuvre complète de Taeuber-Arp en langue anglaise.

Sophie Taeuber-Arp (Davos 1889 – Zurich 1943) est une pionnière du modernisme: artiste influente au sein de l’avant-garde constructiviste internationale, elle développa son talent dans de nombreux domaines, dont celui des arts appliqués. Ses créations personnelles explorent le dessin, la peinture et la sculpture, quand ses œuvres d’arts appliqués présentent des textiles, du mobilier et objets de décoration, ou encore des marionnettes de théâtre. Elle travailla également l’architecture et le design, ainsi que l’édition. Elle pratiqua la danse moderne et fut aussi enseignante en arts appliqués. Tous les domaines artistiques de Taeuber-Arp sont interconnectés, et ne peuvent se comprendre pleinement sans connaitre sa formation et ses premières œuvres textiles.

Sophie Taeuber-Arp, Six chambres, 1932, gouache et crayon sur papier, 29 × 42.6 cm

Fondazione Marguerite Arp, Locarno

Foto © Carlo Reguzzi