Espace d’exposition et jardin

En 1965, Arp avait exprimé le désir de construire «une sorte de galerie» dans la propriété de Solduno, pour y exposer au moins une partie de la collection constituée avec Marguerite Arp. Presque 50 ans plus tard, à l’été 2014, ce projet se concrétisera. Les architectes Annette Gigon et Mike Guyer ont conçu un bâtiment qui s’intègre harmonieusement dans le complexe formé par la maison-atelier et le jardin, restés en l’état depuis des décennies. Ce bâtiment cubique en béton sablé comprend un dépôt qui répond aux exigences les plus modernes en matière de conservation, et un espace d’exposition de 90 m2. Avec ses proportions équilibrées, il offre un cadre qui met en valeur les formes organiques des sculptures de Jean Arp ainsi que les autres œuvres exposées.

Photo © Roberto Pellegrini

Description du projet des architectes

La parcelle, admirablement située dans un quartier résidentiel de Solduno, comprend un vaste terrain escarpé qui s’étend jusqu’à la lisière du bois, et une surface plantée d’arbres. L’ancienne maison de Jean Arp et de sa seconde épouse Marguerite Arp-Hagenbach – aujourd’hui siège de la Fondation Marguerite Arp – forme un angle dans la partie nord-est de la propriété, tandis que la nouvelle construction se dresse à la limite ouest de la parcelle. Les deux bâtiments se trouvent au pied de la colline et s’étendent de part et d’autre du parc arboré qui offre une ombre bienvenue en été.

Photo © Paolo Pagano

Photo © Roberto Pellegrini

En raison du risque potentiel d’éboulement ou de glissement de terrain résultant de la forte déclivité et des fluctuations climatiques propres à cette contrée méridionale, le nouveau bâtiment a été solidement construit et très bien isolé. La structure porteuse est en béton armé, tandis que les murs externes sont constitués de deux coques en béton. L’entrée et les deux baies vitrées tournent le dos à la colline. Les façades présentent, au-dessus des ouvertures, des surfaces en saillie qui les protègent. Les profondes baies à double vitrage, dotées de stores pare-soleil dans l’espace intermédiaire ventilé naturellement, permettent la régulation de la lumière, quelles que soient les conditions de vent.

Le nouveau bâtiment de deux étages abrite le dépôt au niveau de la rue, et un espace d’exposition pour les œuvres de la collection au premier étage. Un escalier à une volée et un ascenseur permettent d’y accéder. L’espace d’exposition rectangulaire, tout simple, présente des murs blancs et un sol en béton. Il est éclairé par la lumière artificielle et par une grande baie qui offre au visiteur une vue sur le parc et la maison de l’artiste.

Annette Gigon / Mike Guyer, juin 2014
www.gigon-guyer.ch

Foto © Roberto Pellegrini

Jardin

La propriété de Ronco dei Fiori se compose d’un jardin verdoyant, d’une parcelle disposée en terrasse avec pelouse et quelques arbres fruitiers ainsi que d’une vaste zone boisée qui s’étend jusqu’aux montagnes de Brè et de Cardada. Lorsque les époux Arp y résidaient, la propriété faisait à la fois office de jardin d’agrément et de terrain de production avec son potager, son verger et son vignoble.
La partie plate qui va de la maison-atelier à l’espace d’exposition est parcourue d’allées pavées et aménagée avec tonnelles, lieux de repos et bancs en granit. On peut y observer des arbres centenaires comme par exemple les cyprès communs ainsi que de nombreux palmiers (trachycarpus fortunei) mais aussi certaines espèces de plantes acidophiles telles que les camélias du Japon, les azalées et les hortensias, différents rhododendrons et un imposant magnolia à grandes fleurs. Parmi les plantes vivaces, on retrouve les hostas, les hémérocalles, les acanthes à feuilles molles et les ancolies, tandis que la glycine bleue et blanche et un rosier banksiae jaune grimpant sur toute la façade de la maison-atelier sont spectaculaires pendant leur floraison, au printemps.

Remerciements

La Fondation Arp exprime sa profonde gratitude aux institutions suivantes pour le soutien apporté à la construction du nouveau bâtiment:

Fondation Ernst Göhner
Office fédéral de la culture
République et Canton du Tessin – Fonds Swisslos
Stiftung der Schweizerischen Landesausstellung 1939 Zürich für Kunst und Forschung