Sophie Taeuber-Arp

1889

Sophie Taeuber-Arp naît le 19 janvier à Davos-Platz. Elle est la dernière des quatre enfants du pharmacien allemand Emil Taeuber et de la Suissesse Sophie Taeuber-Krüsi.

1895-96

Après la mort de son père en 1891, sa mère déménage à Trogen avec ses quatre enfants.

1904-05

Elle poursuit ses études à l’école Stauffacher à Saint-Gall.

1905

Sa mère et ses deux enfants les plus jeunes obtiennent à nouveau la citoyenneté suisse.

1905-06

Elle étudie à l’internat Mesdames van Muyden à Vevey.

1907-10

Auditrice libre à l’école de dessin du Musée de l’industrie et des arts et métiers de Saint-Gall.

1910

À partir d’octobre, elle suit les Ateliers d’enseignement et d’expérimentation pour l’art appliqué et les beaux-arts à l’école de Wilhelm von Debschitz à Munich.

1912-13

Elle étudie à l’École d’arts appliqués de Hambourg. Pour le semestre de l’hiver 1913-1914, elle retourne à Munich l’école de Wilhelm von Debschitz.

1914

Elle sort diplômée de l’école de Wilhelm von Debschitz. En novembre, alors que la Première Guerre mondiale a éclaté, elle retourne en Suisse. Sa future résidence sera Zurich.

Sophie Taeuber-Arp dans un costume qu’elle a elle-même réalisé, Munich 1914. Photo : Eduard Wasow

1915

À partir de l’été, elle suit des cours de danse expressionniste à l’École d’art du mouvement de Rudolf von Laban à Zurich et au Monte Verità à Ascona. En novembre, elle fait la connaissance de Jean Arp.

1915-31

Elle adhère à la SWB (Schweizerischer Werkbund).

1916-29

Elle enseigne le dessin textile et la broderie à l’École d’arts appliqués de Zurich.

Sophie Taeuber-Arp, Composition verticale-horizontale, 1916

1917

Fin mars, elle se produit comme danseuse lors de l’inauguration de la Galerie Dada ; elle participe à différents spectacles avec l’École d’art du mouvement.

1918

Elle réalise des marionnettes et des décors pour une adaptation contemporaine du spectacle théâtral Le Roi Cerf de Carlo Gozzi ; elle est membre de l’association Das Neue Leben et participe aux quatre expositions entre 1918 et 1920.

Elle épouse Jean Arp et obtient la nationalité allemande.

1925

Elle est membre du jury du pavillon suisse de l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de Paris.

1926-28

Elle obtient la nationalité française ; à Strasbourg, elle se consacre à l’architecture d’intérieur, en partie en collaboration avec Jean Arp. L’une des commandes qu’elle reçoit est de transformer le bâtiment de l’Aubette en un complexe de loisirs polyvalent. Son mari ainsi que Theo van Doesburg participent à la réalisation de ce projet.

Sophie Taeuber-Arp, Strasbourg 1926/27

1929

Elle s’installe dans sa maison de Meudon, en région parisienne, qu’elle a elle-même dessinée ; elle abandonne l’art appliqué et se concentre sur la peinture et le dessin.

1929-35

Elle travaille en tant qu’architecte d’intérieur à Paris et à Berlin.

1930-34

Elle adhère au groupe Cercle et Carré et au mouvement Abstraction Création à Paris.

Sophie Taeuber-Arp, Cercles mouvementés, 1934

1936-38

Elle réalise des sculptures en bois, dont certaines en collaboration avec Jean Arp.

Elle adhère à Allianz, association d’artistes suisses contemporains de Zurich.

1937-39

Elle publie la revue d’art internationale «plastique plastic».

plastique plastic, n. 1, 1937

1940

En juin, juste avant que les troupes allemandes envahissent Paris, elle s’enfuit à Grasse, dans le sud de la France, en passant par Nérac et Veyrier.

1943

Dans la nuit du 13 au 14 janvier, elle meurt d’un accident domestique à Zurich.