Éditions Limitées

Dans l’offre culturelle proposée par la Fondation Marguerite Arp, se trouve la production d’objets en édition limitée signés par des designers locaux, librement inspirés des formes et des thématiques de Jean Arp.

Kiko Gianocca
“On Itself”

"On Itself", Foto © Studio Pagi, Lugano

Pendentifs - 2023 Kiko Gianocca
Argent 925, Or jaune 9k , Or rouge 9k
Édition limitée de 100 pièces uniques créées à l’occasion de l’exposition Arp. Voyage en Orient, Fondation Marguerite Arp, Locarno 9 avril - 5 novembre 2023

«Les formes de Jean Arp relèvent d’un imaginaire fantastique et archétypique, universel. Une constellation de possibilités, comme issues d’un langage visuel primordial.
La sensation la plus forte et la plus persistante est qu’elles semblent avoir toujours existé.
Sa xylographie intitulée Siamesisches Blatt (1949) m’a particulièrement touché: peut-être parce que je suis un artiste, designer plasticien et que cette gravure me suggérait de prendre le risque de la plier, en son centre, entre les deux éléments principaux. Peut-être était-ce le mouvement suggéré par la composition elle-même, le veinage du bois recréé sur le papier, le noir intense de l’encre en opposition à la feuille ou bien la perspective trompeuse. Tout stimulait chez moi une telle manipulation.»

Kiko Gianocca (Bellinzone, 1974) obtient son diplôme en orfèvrerie au CFP de Florence en 1999. Il poursuit ses études avec un Master 2 à la RMIT University de Melbourne en 2004, où il a également enseigné jusqu’en 2007. En 2008, il remporte le Swiss Design Prize et, en 2014, le Mari Funaki Award en Joaillerie Contemporaine. Il collabore en tant que professeur de joaillerie artistique à la Hochschule de Lucerne depuis 2017 et a été tuteur en 2018 au IED de Milan. Son travail est exposé et collectionné par de nombreuses galeries à l’international.

Voir la vidéo

Giulietta degli Spiriti
"Je suis née dans un nuage"

"Je suis née dans un nuage", Foto © Roberto Pellegrini

Vase en porcelaine avec son couvercle - 2022 Giulietta degli Spiriti
Édition limitée de 100 exemplaires créés à l’occasion de l’exposition « Je suis né dans un nuage » Jean Arp, Fondation Marguerite Arp, Locarno 17 avril - 30 octobre 2022

«Je cultive une petite obsession pour les nuages. Comme je voulais éviter de faire des choix banals, j’ai puisé dans mon répertoire de formes curvilignes en pensant à Jean Arp et en faisant aussi un clin d’œil aux géométries de Sophie Taeuber-Arp. Il s’agit d’un nuage architectural, fluide et en même temps concret, un point fixe dans l’espace. Le canari, un de mes thèmes récurrents, acquiert la signification symbolique de sentinelle, et fait maintenant partie de la communauté d’oiseaux qu’abrite l’oasis urbaine de Ronco dei Fiori, la maison qu’habitaient Jean Arp et Marguerite Arp-Hagenbach à Locarno-Solduno. Ce petit vase couvert a été pensé pour une seule fleur mais il pourrait y en avoir également trois, pour les évoquer...»

Giulia Maria Beretta est née le 9 juillet 1965 et a commencé à travailler la céramique en 1982 dans l’atelier de ses grands-parents Efrem et Caterina Beretta au Monte Verità. Elle se forme à Londres au Studio Pottery Course de l’Harrow College of Art and Design (1986-88) et au Royal College of Arts (2013-15). Elle a vécu 20 ans à Zurich, où elle s’est rendue célèbre pour ses céramiques ludiques et fonctionnelles. Depuis 2015, elle habite à Locarno, où elle crée des objets en édition limitée sous le label «Giulietta degli Spiriti».