Marguerite Hagenbach

1902

Julie Marguerite Hagenbach naît à Bâle le 22 août.

Marguerite Hagenbach, 1935 env.

1909-19

Frequenta la Scuola dell’obbligo a Basilea.

1921-22

Elle fait ses études primaires et secondaires à Bâle.

Elle séjourne à Londres pour apprendre l’anglais.

1924-46

Elle dirige le secrétariat bâlois de la Pro Juventute.

À partir de 1924

Elle prend des leçons de piano au conservatoire de Bâle.

Elle entreprend un long voyage en Grèce, d’autres suivront.

1932

Chez les collectionneurs bâlois Annie et Oskar Müller-Widmann, elle fait la connaissance de Jean Arp et de Sophie Taeuber-Arp, avec qui elle se lie d’amitié.

Années 30

Nombreux séjours à Ascona, y compris avec Arp et Taeuber-Arp, dans la maison de vacances «Villino Saleggi» de la famille Hagenbach.

Ascona, Pentecôte 1939. De gauche à droite: Jean Arp, Marguerite Hagenbach, Sophie Taeuber-Arp. Photo: Hans Hagenbach

1937

Après l’exposition « Konstruktivisten » au Kunstmuseum Basel, elle achète une œuvre de Taeuber-Arp et une de Moholy-Nagy. Elle jette ainsi les bases d’une collection d’art contemporain centrée sur l’art concret et constructiviste.

1939-45

Elle apporte son soutien financier à Arp et Taeuber-Arp lors de leurs années d’exil en France et achète régulièrement plusieurs de leurs œuvres.

1940-45

Elle s’engage dans le service militaire féminin suisse et collabore avec la Croix-Rouge française.

1943

Après la mort de Sophie Taeuber-Arp, qui plonge Arp dans une crise profonde, elle l’aide à se remettre de ce deuil et le soutient aussi du point de vue financier en lui permettant de réaliser des sculptures en bronze.

À partir de 1946

Elle vit de plus en plus chez Arp à Clamart. Elle le soulage des exigences quotidiennes de la vie, ce qui lui permet de se consacrer à son travail. Elle organise de nombreux voyages : aux États-Unis, au Mexique, en Grèce, en Égypte, en Jordanie et en Israël.

Marguerite Hagenbach dans son appartement à Bâle, 1953 env.

1957

Elle collabore à la monographie sur les sculptures d’Arp en s’occupant de la description des œuvres et de la bibliographie.

1959

Elle acquiert la propriété de Ronco dei Fiori à Locarno-Solduno avec Arp. Le 14 mai, Jean et Marguerite se marient à Bâle.

Jean et Marguerite Arp, le jour de leur mariage, mai 1959

1960

Une fois terminés les travaux de transformation effectués par l’architecte Fritz Bähler, les époux Arp s’installent à Ronco dei Fiori.

Elle se convertit au catholicisme.

1965

Les époux Arp donnent un important ensemble d’oeuvres à la Ville de Locarno et reçoivent la citoyenneté d’honneur.

1966

Après la mort d’Arp, elle continue à promouvoir son œuvre ainsi que celle de Taeuber-Arp, notamment dans le domaine de la recherche artistique et littéraire.

1968

Elle fait don d’un ensemble significatif d’œuvres au Kunstmuseum Basel. Suivent des donations à d’autres grands musées de Suisse et de l’étranger.

1977

À Rolandseck près de Bonn, elle fonde l’Association «Stiftung Hans Arp und Sophie Taeuber-Arp e. V».

À Clamart est créée la Fondation Arp.

1988

Elle crée la Fondation Marguerite Arp-Hagenbach, Ronco dei Fiori, en associant ainsi les œuvres restantes de sa collection, le Legs Arp Suisse, la bibliothèque et l’ensemble de la propriété de Ronco dei Fiori.

1994

Elle meurt le 23 août 1994 à Locarno. Elle est enterrée au Cimetière de Locarno aux côtés de Jean Arp et de Sophie Taeuber-Arp.