Julie Marguerite Hagenbach naît à Bâle le 22 août.
Marguerite Hagenbach, 1935 env.
Frequenta la Scuola dell’obbligo a Basilea.
Elle fait ses études primaires et secondaires à Bâle.
Elle séjourne à Londres pour apprendre l’anglais.
Elle dirige le secrétariat bâlois de la Pro Juventute.
Elle prend des leçons de piano au conservatoire de Bâle.
Elle entreprend un long voyage en Grèce, d’autres suivront.
Chez les collectionneurs bâlois Annie et Oskar Müller-Widmann, elle fait la connaissance de Jean Arp et de Sophie Taeuber-Arp, avec qui elle se lie d’amitié.
Nombreux séjours à Ascona, y compris avec Arp et Taeuber-Arp, dans la maison de vacances «Villino Saleggi» de la famille Hagenbach.
Ascona, Pentecôte 1939. De gauche à droite: Jean Arp, Marguerite Hagenbach, Sophie Taeuber-Arp. Photo: Hans Hagenbach
Après l’exposition « Konstruktivisten » au Kunstmuseum Basel, elle achète une œuvre de Taeuber-Arp et une de Moholy-Nagy. Elle jette ainsi les bases d’une collection d’art contemporain centrée sur l’art concret et constructiviste.
Elle apporte son soutien financier à Arp et Taeuber-Arp lors de leurs années d’exil en France et achète régulièrement plusieurs de leurs œuvres.
Elle s’engage dans le service militaire féminin suisse et collabore avec la Croix-Rouge française.
Après la mort de Sophie Taeuber-Arp, qui plonge Arp dans une crise profonde, elle l’aide à se remettre de ce deuil et le soutient aussi du point de vue financier en lui permettant de réaliser des sculptures en bronze.
Elle vit de plus en plus chez Arp à Clamart. Elle le soulage des exigences quotidiennes de la vie, ce qui lui permet de se consacrer à son travail. Elle organise de nombreux voyages : aux États-Unis, au Mexique, en Grèce, en Égypte, en Jordanie et en Israël.
Marguerite Hagenbach dans son appartement à Bâle, 1953 env.
Elle collabore à la monographie sur les sculptures d’Arp en s’occupant de la description des œuvres et de la bibliographie.
Elle acquiert la propriété de Ronco dei Fiori à Locarno-Solduno avec Arp. Le 14 mai, Jean et Marguerite se marient à Bâle.
Jean et Marguerite Arp, le jour de leur mariage, mai 1959
Une fois terminés les travaux de transformation effectués par l’architecte Fritz Bähler, les époux Arp s’installent à Ronco dei Fiori.
Elle se convertit au catholicisme.
Les époux Arp donnent un important ensemble d’oeuvres à la Ville de Locarno et reçoivent la citoyenneté d’honneur.
Après la mort d’Arp, elle continue à promouvoir son œuvre ainsi que celle de Taeuber-Arp, notamment dans le domaine de la recherche artistique et littéraire.
Elle fait don d’un ensemble significatif d’œuvres au Kunstmuseum Basel. Suivent des donations à d’autres grands musées de Suisse et de l’étranger.
À Rolandseck près de Bonn, elle fonde l’Association «Stiftung Hans Arp und Sophie Taeuber-Arp e. V».
À Clamart est créée la Fondation Arp.
Elle crée la Fondation Marguerite Arp-Hagenbach, Ronco dei Fiori, en associant ainsi les œuvres restantes de sa collection, le Legs Arp Suisse, la bibliothèque et l’ensemble de la propriété de Ronco dei Fiori.
Elle meurt le 23 août 1994 à Locarno. Elle est enterrée au Cimetière de Locarno aux côtés de Jean Arp et de Sophie Taeuber-Arp.