En 1925, les artistes El Lissitzky (1890-1940) et Jean/Hans Arp (1886-1966) publient le livre Die Kunstismen. Les ismes de l'art, The isms of Art, un recueil trilingue sur l'avant-garde du début du 20e siècle. Le 100e anniversaire de cette publication, qui tentait pour la première fois de retracer l'histoire des grands mouvements artistiques et de leurs protagonistes à l'aide d'un graphisme moderne et toujours d'actualité, a donné l'impulsion à une exposition consacrée aux Ismes de l'art et au séjour de l'artiste russe El Lissitzky en Suisse en 1924-25.
Dans la salle d'exposition de la Fondation Marguerite Arp, on pourra admirer des peintures, des collages, des dessins, des graphiques d'art, des photographies et des œuvres textiles des protagonistes des avant-gardes historiques qui ont contribué à Die Kunstismen, mis en contexte par des photographies et des documents inédits.
Oeuvres de:
Jean Arp, El Lissitzky, Robert Delaunay, Theo van Doesburg, Viking Eggeling, Max Ernst, Hannah Höch, Wassily Kandinsky, Paul Klee, Man Ray, Kurt Schwitters, Arthur Segal, Sophie Taeuber-Arp, Georges Vantongerloo
Foto © Roberto Pellegrini